Crémation
En collaboration avec les crématoriums du département, et partout en France.
Nous proposons la crémation en collaboration avec les crématoriums de Sancé (Mâcon), Viriat (Bourg-en-Bresse), Gleizé (Villefranche-sur-Saône), Crissey (Chalon-sur-Saône) ainsi que tous les crématoriums de France.
Que faire avec les cendres du défunt ?
Les urnes contenant les cendres sont destinées à en contenir l’intégralité : Il est légalement impossible de les diviser ou de les conserver à son domicile.
Dès l’organisation des obsèques, vous aurez à faire le choix de la destination des cendres et à le déclarer (dispersion ou conservation en monument cinéraire).
3 choix s’offrent à vous pour la destination des cendres :
- Inhumation des cendres, dans votre concession familiale en terre, dans un caveau, ou dans une cavurne ou une case de columbarium
- Scellement de l’urne sur un monument funéraire
- Dispersion des cendres de votre proche dans un jardin du souvenir ou en pleine nature (attention, certaines règles sont à respecter, que nous pourrons aborder ensemble lors de l’organisation des obsèques)
Si vous souhaiter disperser les cendres à l’étranger, il est nécessaire de remplir un dossier vous permettant de voyager avec les cendres d’un défunt.
N’hésitez pas à nous communiquer cette intention, et nous vous accompagnerons pour remplir toutes les formalités nécessaires.
Les monuments cinéraires
Le cavurne est un petit caveau creusé en profondeur et permettant de conserver l’urne et les cendres d’un défunt. Selon sa taille, un cavurne peut être familial et permettre de conserver de 1 à XX urnes. Plus petits, des monuments cinéraires spécifiques sont adaptés à ce type de caveau.
Si les membres d’une même famille ont des volontés funéraires différentes, les monuments mixtes permettent à la fois d’accommoder des inhumations traditionnelles et de recevoir les urnes crématoires d’autres membre de la famille présents sur la même concession.
Type de mobilier funéraire spécifique, le columbarium est une structure munie de niches permettant de recevoir en hauteur les urnes funéraires des défunts. S’il peut être acquis individuellement, le columbarium peut également être installé dans un caveau pour recevoir les urnes funéraires de différents membres d’une famille au fil du temps.
Nos monuments cinéraires sont également personnalisables sur notre configurateur.